Erdgas

Gaz naturel et gaz renouvelables: qu’est-ce que c’est?

Le gaz naturel est un combustible extrait des profondeurs de la terre. Il se compose à plus de 90 pour cent de méthane (CH4), un gaz incolore et inodore. Le gaz naturel utilisé aujourd’hui provient de matières organiques: les restes de plancton et d’algues déposés au fond des mers préhistoriques peu profondes. Sous l’action de bactéries, ils y ont fermenté pour devenir une boue organique.

Le biogaz est le produit de la fermentation d’un matériau biogène, ce qui permet de valoriser la biomasse. Tout comme le gaz naturel, il se constitue principalement de méthane (CH4). La production de biogaz à partir de déchets d’origine biologique, comme par exemple du matériel végétal ou des boues d’épuration, est particulièrement judicieuse sur le plan écologique. Ce gaz est ainsi pratiquement neutre en CO2 et renouvelable.

«Power to Gas» transforme l’énergie solaire et éolienne excédentaire en hydrogène et en méthane. La production d’électricité à partir du soleil et du vent intervient de manière irrégulière et souvent au mauvais moment. «Power to Gas» résout ce problème en stockant ces gaz renouvelables dans le réseau gazier.

Le transport de gaz naturel, de biogaz et d’autres gaz renouvelables se fait par des conduites enterrées, ce qui n’altère ni le paysage ni les cultures agricoles. La distribution ne nécessite ni route ni rail.